Nos Clients

Préparation de l'homme à voler un avion

Nous intervenons sur 3 grandes étapes patrimoniales

La Création de Patrimoine

 

Notre méthodologie est fondée sur votre potentiel :

  • Si vous disposez déjà d’un potentiel d’épargne, nous serons force de conseil sur la meilleure organisation de ce dernier ;

  • Si vous vous interrogez sur la façon de dégager un potentiel, nous développerons ensemble tous les leviers et mécanismes à votre disposition dans cette optique ;

L’approche par le potentiel est fondamentale car nous constatons souvent deux choses :

  • D’une part, un potentiel exploité correctement génère mécaniquement un patrimoine plus important à l’arrivée par rapport à un potentiel inexploité ou mal exploité ;

  • D’autre part, que de nombreux jeunes actifs ne trouvent pas de répondant satisfaisant au sein des acteurs de banque, finance, et assurance traditionnels. Souvent, cela s’explique par le fait que leur surface financière à l'instant T ne justifie pas que ces professionnels mobilisent des ressources et des moyens importants pour apporter la valeur ajoutée pourtant attendue alors même que ces jeunes deviendront très probablement « leur cible » dans 20 – 30 ans, une fois leur patrimoine constitué. 

pexels-cottonbro-4100679.jpg

Pourquoi ne pas donner les bonnes clés pour prendre les bons réflexes immédiatement plutôt que d’attendre qu’ils deviennent « éligibles » à la Gestion Privée ?

De part ces deux constats, nous souhaitons permettre à chacun d’identifier le plus vite possible son potentiel, de l’exploiter au mieux et au maximum car le temps est une variable fondamentale dans son utilisation.

Nous l’illustrons à travers les éléments ci-dessous :

La durée de vie augmente (79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes) : la vie étant de plus en plus longue, nous pourrions penser – surtout étant jeune – que nous avons le temps de préparer l’avenir ;

Or, nous constatons souvent qu’avant 30 ans, nous n’avons pas forcément une situation claire et/ou les moyens de préparer l’avenir. 

Si nous gardons aussi à l’esprit qu’un patrimoine peut généralement se construire jusqu’à l’âge de 55 ans, plus difficilement au-delà, cela permet de réaliser que nous n’avons que 25 ans dans une vie de 80 – 85 ans pour changer l’ordre des choses ;

En vulgarisant, 5 ans de potentiel perdu ou inexploité, pourrait correspondre à 20% du patrimoine total que nous aurions pu constituer.

Alors potentiel ou pas, ne perdez pas votre temps. Mettez votre potentiel à profit ou – à minima – identifiez les leviers pour en dégager un. 

Nous constatons d’ailleurs souvent un paradoxe avec nos jeunes clients : bien que l’un des objectifs soit parmi les plus lointains (la retraite par exemple), c’est pourtant celui que nous pouvons préparer avec le plus de précision dès à présent.

 

Donnez nous votre avis ! 

La Gestion de Patrimoine 

 

Après quelques premières réalisations patrimoniales (achat de résidence principale, épargne financière constituée…), d’autres réflexions apparaissent.

La structuration et l’organisation de l’existant deviennent alors des priorités tout en gardant à l’esprit les prochaines étapes à venir (entrée dans la vie active des enfants, préparation de la retraite).

Parfois, au gré des solutions, certains ont aussi multiplié les différents acteurs intervenant à leurs côtés. Ici, il sera souvent question d’harmoniser vos choix passés avec les actions à venir mais aussi de, pourquoi pas, centraliser le conseil dans l’optique de diversifier ensemble, les différentes solutions.  

Notre vision globale et transverse de votre situation nous permettra de relier et d’imbriquer l’ensemble des éléments de votre patrimoine dans une stratégie cohérente et efficiente.

Dans le cadre de cette analyse, nous nous appuyons naturellement sur :

  • vos actifs immobiliers et notamment la répartition entre le patrimoine de jouissance et le patrimoine d’investissement (résidences principale et secondaire versus investissements et résidence locative) ;

  • vos actifs financiers et leur répartition par catégorie d’épargne (disponible, flexible, bloquée et diversification) desquels découlent ensuite une répartition par produits tenant évidemment compte de l’historique et des spécificités de vos contrats existants ;

  • votre situation matrimoniale et les éventuelles besoins de protection du conjoint ;

  • la bonne compréhension de l’ensemble de vos contextes : familial, professionnel, juridique et fiscal.

La Transmission de Patrimoine

Un travail de mise en perspective de la situation actuelle et de la situation, ou des situations, future(s) est nécessaire. Face à une problématique similaire, nous constatons des réponses différentes d’un individu à l’autre, ou d’une famille à une autre. 

Ce travail de compréhension du contexte permettra de conforter ou de modifier des aspects clés d’un patrimoine comme par exemple, le régime matrimonial et ses conséquences, ou encore les clauses bénéficiaires. 

Ainsi, bon nombre de besoins peuvent être solutionnés à travers une réorganisation de l’existant. Naturellement, des solutions spécifiques sont développées lorsque la situation familiale et patrimoniale l’exige (donations, sociétés patrimoniales de type SCI ou SARL de famille, mandats sécurités…).

pexels-fauxels-3182755.jpg
 

Une question ? 

N'hésitez pas à contacter nos équipes. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nos conseillers en gestion de patrimoine.