L’Accomplissement Patrimonial, partie 1
Dans cette série, nous vous donnons les clés de l’accomplissement patrimonial, ou comment utiliser l’épargne pour transformer votre vie.
Investir peut-il vous rendre heureux ? Lorsque vous rendez visite à votre banquier, le bonheur n’est pas nécessairement le premier sujet qui vient sur la table. De même avec les courtiers, conseillers patrimoniaux, et autres acteurs de la finance.
Pourtant, nous investissons toujours dans l’espoir d’un futur meilleur, et nous aurions toutes les raisons de faire du bonheur un pilier fondamental de l’épargne. Mais face à la complexité des solutions disponibles, il arrive que nous fassions des choix contre-productifs. Alors comment faire en sorte que l’épargne participe concrètement à l’amélioration de votre vie ?
La pyramides des besoins de Maslow est de nouveau sur toutes les lèvres. Cette théorie réalisée dans les années 1940 est une référence de la psychologie aussi célèbre que controversée, car elle hiérarchise les besoins humains. Et au sommet de celle-ci se trouve le graal : l’accomplissement de soi.
L’accomplissement, c’est tout simplement la recherche du bonheur, décrite comme une forme de plénitude, et que l’on pourrait atteindre en satisfaisant nos désirs, ou nos manques. À mesure que nos sociétés évoluent, cette quête occupe une place grandissante. Pour y répondre, les outils de développement personnel ont émergé en nombre : nouvelles médecines, coaching, sport et méditation sont quelques-unes des solutions en vogue.
En revanche, comment faire lorsqu’il s’agit de gérer ses finances ? Nos choix dans ce domaine sont parmi les décisions les plus importantes de nos vies adultes, et pourtant rien ne semble prévu au sein des banques et chez les conseillers financiers, pour s’assurer que nous prenions des décisions vertueuses, sur le plan du bien-être personnel et familial.
Certes, il existe une multitude d’acteurs pour vous accompagner dans la réalisation d’investissements : accès au crédit, conseil en assurances, chasseurs en immobilier, courtiers, etc. Mais ces spécialistes ont rarement vocation à travailler sur le long terme avec vous. Sans compter qu’ils fonctionnent généralement sur une approche-produit. C’est à dire qu’ils s’adaptent de façon marginale aux spécificités des personnes, en proposant à tous la même logique.
Nos fondateurs se sont posés la question il y a quelques années avant de créer Adria : comment accompagner les individus dans leurs investissements, en leur apportant une vision long terme et des solutions personnalisées ?
En observant le paysage de l’épargne, on remarque que seules certaines catégories d’individus sont aujourd’hui informées et bénéficient de conseils et services adaptés. Pour la majorité des Français·es, il existe une asymétrie d’information, et les solutions pour placer son argent apparaissent comme opaques et inadaptées.
Pour transformer l’expérience des épargnants, il est nécessaire de mettre à disposition du plus grand nombre les outils de la gestion de fortune. Cela consiste à apporter un conseil spécifique à chaque individu en fonction de ses besoins, et de mettre en place les investissements immobilier et financiers décidés ensemble. Ainsi, le conseiller en patrimoine joue le rôle de chef d’orchestre, faisant appel à toutes les expertises de la finance, de l’immobilier, la fiscalité et du juridique, pour accompagner l’épargnant et l’aider à mettre en place les solutions qui lui conviennent.
Mais il faut également repenser notre philosophie de l’épargne et de l’investissement : sur quelle base juger qu’un investissement correspond aux besoins d’un individu ? Hier, seuls des critères économiques étaient pris en compte. Aujourd’hui, en s’appuyant sur de nouveaux outils, nous nous devons d’intégrer la notion d’accomplissement sur le long terme.
La notion d’accomplissement patrimonial consiste à utiliser des méthodes de gestion du patrimoine, tout en priorisant la dimension humaine et les buts profonds qui motivent une démarche d’investissement. Ces investissements ne sont pas une fin en soi, ils deviennent un outil au service de votre projet de vie.
La distinction est fondamentale, puisqu’elle oriente les choix d’investissements. Imaginons que vous souhaitiez réaliser un achat immobilier, avec pour seul objectif le rendement et l’optimisation de vos impôts. Potentiellement, vous trouverez un panel de solutions standards dont les indices de rendement seront calculés avec une vision optimiste, et vous rencontrerez divers professionnels qui vous recommanderont leur produit sur le choix du bien, le crédit, les assurances, la gestion, etc.
À présent, imaginez que vous partiez non pas d’une volonté d’achat immobilier, mais de vos valeurs et objectifs dans la vie : avoir des enfants, préparer sa retraite à l’avance, investir dans la transition écologique, réduire ses impôts en préparant sa succession, ou encore constituer un capital pour lancer son entreprise. Si vous partez de vos besoins, et que vous recevez un conseil adapté, vous ne tomberez plus sur des solutions standards aux seuls intérêts économiques, mais vous pourrez identifier des projets plus personnalisés, dont les spécificités vous correspondent véritablement.
Poser une intention claire, et planifier avec méthode, sont de véritables moteurs de développement personnel. De la même manière, réaliser des investissements financiers doit se faire en ayant la pleine connaissance de ses objectifs de vie, afin d’assurer un alignement entre ses aspirations et ses actions. C’est ce que propose l’accomplissement patrimonial.
Vous l’aurez compris, cette démarche requiert une réflexion de fond pour prioriser ses projets sur le long terme avant de se lancer dans la phase active d’investissement. Cette première étape d’introspection peut d’ailleurs être perçue comme frustrante pour les épargnant pressé de discuter de projets concrets. Mais elle est primordiale pour assurer le succès de vos investissements. C’est grâce à elle que vous saurez clairement où vous allez, et pourquoi vous privilégiez un projet plutôt qu’un autre.
Chez Adria, tout commence par un échange avec vous. Il s’agit de vous comprendre, et de vous aider à vous projeter dans les années à venir, au travers de grandes lignes d’objectifs. Un des éléments fondateurs que nous réalisons avec nos client, est le « Plan Long Terme ».
Concrètement, il s’agit de construire une frise chronologique des grandes échéances à venir pour vous dans les 20 à 30 prochaines années, et d’établir des scénarios. S’il peut être difficile de se projeter, il ne faut pas hésiter à y inscrire ses aspirations profondes, même si celles-ci vous paraissent ambitieuses. Non seulement votre plan long terme va vous aider à réaliser ces ambitions, mais celui-ci a toujours vocation à évoluer au gré des imprévus.
Pour le conseiller, cette projection permet d’anticiper vos besoins de liquidités futures, et de personnaliser votre stratégie patrimoniale avec des projets d’investissement sur-mesure.
Avec ce premier pas sur le chemin de votre accomplissement patrimonial, vous avez les yeux sur un plan posé par écrit qui donne de la consistance à vos ambitions.
Vos projets de vie sont clarifiés, et vous disposez d’une fondation solide pour piloter votre stratégie. Vous serez bientôt équipé pour identifier les solutions d’investissement les plus adaptées à votre situation, et planifier une exécution optimale dans le temps. L’aventure ne fait que commencer, mais vous avez pris la bonne tangente.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que comme beaucoup d’entre nous, l’idée d’utiliser l’épargne comme un outil d’accomplissement vous a probablement séduit. Ceci n’est qu’une introduction à la Carte Patrimoniale, qui rassemble tous les savoir-faire et l’expertise d’Adria.
Nous préparons la suite du contenu avec grand soin, afin que vous puissiez être accompagné et conseillé dans la conduite de vos projets.
En attendant, n’hésitez pas à nous contacter sur cette page, ou à vous adresser via LinkedIn à l’un de nos conseiller pour échanger sur votre situation.
Un email par mois pour recevoir nos meilleurs conseils pour prendre le contrôle de vos finances personnelles.