Contextes

Investir en temps de crise : Guide pour une vision à long terme

Apprenez à investir en temps de crise avec notre guide. Découvrez des stratégies pour une vision à long terme malgré l'incertitude économique.

L’humanité et les marchés traversent des crises depuis la nuit des temps. Mais le rythme de celles-ci s’accélère et nous oblige à adapter nos investissements. Face à l’incertitude du changement, beaucoup éprouvent un sentiment de paralysie, et repoussent à plus tard leurs projets les plus importants. 

Alors, faut-il vraiment arrêter de se projeter vers l’avenir en temps de crise ? Voilà quelques réflexions que nous pouvons partager avec les épargnants d'aujourd'hui.


Certaines périodes ont une résonnance historique plus importante que d’autres. À cet égard, l’année 2020 fut une expérimentation grandeur nature de ce que pourrait nous réserver l’avenir dans sa version la plus anxiogène : instabilité et arrêt économiques latents, profonds questionnements sociaux, et révolution sanitaire mondiale.

A l'époque, c’était nouveau pour tout le monde et on ne savait pas vraiment à quoi nous attendre. Certains - les journalistes spécialisés les plus pédagogues - exprimaient cette crise et sa (non) sortie par des lettres de l’alphabet. Par exemple :

  • L : arrêt et plus de reprise
  • V : reprise aussi violente que l'arrêt
  • U : baisse et reprise graduelle
  • W : reprise aussi violente que l'arrêt, avec réitération
  • K : marchés action portés par les secteurs d'avenir / secteurs en déclin

..

Forcément, on n’a pas toutes les réponses au moment du creux, sans quoi tout serait plus facile. Par contre, ce que l’on sait, c’est qu’une crise est suivie d’une reprise et / ou d’une nouvelle crise avec une certaine notion de cyclicité.

..

Il fut un temps où ces crises étaient très espacées et très violentes (comme la crise des années 1930 par exemple). De nos jours, les crises semblent de plus en plus fréquentes avec des amplitudes de plus en plus importantes.

..

Avant de savoir comment investir en temps de crise, une autre question nous semble plus fondamentale car nous la rencontrons souvent : doit-on, tout simplement, investir en temps de crise ?

..

On comprend que chercher la bonne opportunité n’est pas une garantie de la trouver, et on comprend aussi qu’entre temps, le temps passe, et réduit mécaniquement les possibilités de création de valeur.

Doit-on investir en période de crise ?

Finalement, doit-on investir en période de crise ? Ni plus ni moins qu’avant, ni plus ni moins qu’après. L’investissement régulier et lissé semble finalement être une excellente méthodologie d’investissement pour tous les investisseurs (professionnels et non aguerris). Simplement, les variables et les critères de décision sont naturellement différents d’une période à l’autre.

Comment investir en temps de crise ?

Maintenant que l’on a compris l’intérêt d’investir indépendamment des périodes de crises, faisons un focus sur l’investissement en temps de crise.

Cette question en soulève de nombreuses autres puisque la réponse sera différente d’un investisseur à l’autre. Et cela en fonction du niveau de connaissances, de l’appétence au risque, de l’horizon d’investissement, de l’implication personnelle ou non (investissement passif vs. Investissement actif), … En effet, avant de savoir ce que l’on peut investir, il est encore plus important de savoir ce que l’on ne peut pas investir.

Protéger son patrimoine en temps de crise

Pour ceux qui souhaitent approfondir cette question, nous vous renvoyons vers notre article / notre outil de réflexion relatifs à la catégorisation de l’épargne.

Pour les autres, voici une synthèse visuelle de l’investissement et de la protection en temps de crise de vos actifs et de votre patrimoine :

Vous conviendrez que cette méthodologie n’est pas réservée qu’aux périodes de crise et que cette logique de bon sens devrait s’appliquer en permanence. Ne pas respecter ces préceptes augmenterait, certes, la faculté de gagner davantage, mais également et surtout, le risque de perdre. C’est ainsi que l’on conçoit l’investissement de temps de crise tout en protégeant son patrimoine.

Le travail fin, réside dans la structuration et dans le calibrage des différents “carrés” du schéma ci-dessus. Au même titre que cette matrice horizon – risque – rendement est propre à chacun, le contenu de chacun des carrés dépend ce que nous avions évoqué plus haut : la maîtrise et la connaissance des sous-jacents, le risque, l’horizon, …

Diversifier son patrimoine en temps de crise

Nous sortons d’une période taux bas, dont l’objet était de relancer l’économie et les marchés suite aux crises des Subprimes et de la Zone Euro. Cette période s’est montrée propice pour les valeurs technologiques (type de gestion Growth) dans la mesure où l’argent rémunérait peu. Autrement, à défaut de trouver une rémunération pour un investissement par ailleurs, la logique était de prendre du risque.

On observe aujourd’hui un changement de paradigme suite à la hausse des taux – provoquée par l’inflation, elle-même provoquée par les secousses et dérèglements de l’économie pendant la période Covid. Dans une telle période, le type de gestion Growth tire nettement moins son épingle du jeu dans la mesure où l’argent – du fait de la hausse des taux – rémunère par ailleurs avec une exposition au risque moindre (type de gestion Value).

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous observons des difficultés dans le secteur du capital risque, puisque les startups ont moins accès aux financements qu’auparavant : avant, il était question de croissance, maintenant, il est question de rentabilité.

Nous citons cet exemple pour rebondir sur la question précédente : comment investir en période de crise ? Sur la dernière décennie, devions-nous privilégier uniquement les valeurs Growth. Tandis qu’aujourd’hui, à l’inverse, devrions-nous privilégier exclusivement la value ?

Et si tout n’était question que de compromis et de bonnes répartitions ? Ou plutôt de diversification ? Au même titre que nous pensons qu’un portefeuille financier, ou d’actions, se doit d’être diversifié, nous pensons que cette diversification doit s’appliquer sur l’ensemble des classes d’actifs : le monétaire, les actions et les obligations cotées, l’investissement dans du non-coté, l’immobilier, et les actifs de diversification.

Encore une fois, la stratégie finale et le calibrage fin de la combinaison de solutions dépend d’aspects extra financiers comme vos projets de vie et votre horizon d’investissement.

Comment se préparer pour faire face à la prochaine crise ?

Deux réflexes nous semblent indispensables pour répondre à cette question :

  • Le premier est de partir du principe qu’une nouvelle crise se produira, sans forcément savoir précisément quand et où ;
  • Le deuxième est d’accumuler des « munitions » pour les sortir en temps voulu.

Dans l’absolu, nous pouvons investir en temps de crise, mais l’investissement de la période de crise se prépare en réalité dans les meilleures conditions, bien avant la crise elle-même.

Pour pouvoir acheter – investir – au son du canon et revendre au son du clairon, encore faut-il en avoir les moyens.

Où, quand, et comment investir dépend en réalité tout simplement de vos moyens. Accumuler des munitions pour la prochaine crise signifie tout simplement épargner aujourd’hui. Plus votre épargne sera importante, plus vous disposerez de marge de manœuvre pour faire face à la prochaine crise et étant acteur / investisseur, plutôt que spectateur.

Aussi, si votre stratégie patrimoniale est claire et définie en amont d’une crise, c’est autant de temps d’économisé pour être dans les meilleures dispositions le moment venu. Préparez la prochaine crise en prenant rendez-vous avec un de nos conseillers.

Où investir en cas de krach ?

Cet article portant sur les crises, le mot “crise” revient naturellement souvent. Mais par souci d’originalité, nous pourrions aussi utiliser les termes “krach”, “bulle”, etc. Au-delà du même du mot qui serait le plus simple à retenir, la question qui retient notre attention est : sommes-nous capables d’anticiper une crise ? Pour répondre, trois réflexions sont possibles :

  1. en suivant une définition philosophique ;
  2. en observant L’économiste qui prévoit la crise ;
  3. en citant L’investisseur / l’analyste (souvent professionnel) qui l’a vue venir / arriver (1. Le Cygne Noir, 2. The Big Short, Michael BURRY).

..

Il y a eu une multitudes de crises par le passé, et à chaque fois, l’après crise est très intéressant, car nous passons alors du temps à comprendre la crise, à essayer d’en tirer les bonnes conclusions (avons-nous d’ailleurs pris les bonnes conclusions de la crise du Covid ?), et à s’imaginer que - forts de ces acquis - nous avons toutes les cartes en mains pour voir venir la prochaine crise et identifier “le concombre masqué”.

..

Néanmoins, force est de constater que la corrélation n’est pas automatique entre le contenu des discussions d’avant crise et d’après crise. Si nous voulions d’ailleurs être plus directs, souvent, ce que nous anticipons ne se produit pas forcément, ou du moins pas dans les proportions que nous attendions. Alors pourquoi ? Peut-être que l’explication se trouve davantage du côté philosophique que du côté technique.

Si nous voyons un trou dans la chaussée - bien qu’il y en ait de plus en plus sur nos routes - nous faisons en sorte de l’éviter. Sur le plan financier, il en va de même : lorsque nous anticipons quelque chose, nos actions ont pour but d’éviter et / ou d’atténuer une situation redoutée. Nous pouvons alors parler de correction des marchés, voire d’ajustements, ou encore de retour à la réalité, mais avec une courbe plus arrondie et moins “en dents de scie” que celle d’un krach boursier.

Naturellement, plus d’une personne aura pu anticiper la situation, et c’est l’effet de masse qui permettra d’éviter de rentrer dans cette courbe en dents de scie, tout en donnant à la crise davantage l’allure d’une courbe.

Tandis qu’une crise, par définition personne ne la voit venir dans de telles proportions, ou dans un contexte donné, d’où son arrivée brutale. Prenons l’exemple de la BCE et de Christine Lagarde qui sont aujourd’hui critiquées, car Christine Lagarde s’est prononcée sur l’inflation dans un contexte donné, et que lorsque ce contexte a changé, cette inflation n’a pas pris la forme qu’elle annonçait.

..

Après avoir développé l’idée qu’une crise ne peut être anticipée, pourquoi Peter SCHIFF, Michael BURRY et Nouriel ROUBINI ont-ils pu anticiper certaines crises ?

Il s’agit pourtant d’économistes de renom, qui ont vu venir respectivement la crise des Subprimes et la crise de la zone Euro à travers leurs études et analyses des possibles vulnérabilités des systèmes.

C’est bien connu, chaque règle amène toujours sa ou ses exceptions. Ces quelques noms brillants sont justement l’exception à la règle philosophique développée plus haut. Sont-ils pour autant détenteurs de la vérité à chaque fois ? En reprenant études, et leurs analyses, ils ont peut-être pu avoir bon la crise qu’ils ont anticipée, mais n’ont pas pu avoir bon sur toutes les autres.

Ce n’est d’ailleurs pas comme si les économistes n’alertaient pas en permanence. Mais nous - non initiés - ne saurons que tel ou tel économiste avait raison qu’au moment même de la crise ou qu’après le dénouement de celle ci.

..


Quelques grands principes pour préparer l’avenir


C’est chaque jour avec régularité qu’il est préférable de préparer et bâtir sa sécurité. Ainsi face aux imprévus, vous aurez l’amplitude pour prospérer et même saisir des opportunités quand d’autres ne le peuvent pas.

Bâtir votre autonomie financière lorsque vous le pouvez, en démarrant tôt dans votre vie, vous aidera à prévenir les temps moins fastes, et dégager un supplément de ressources. Il s’agit d’hypothéquer une petite partie de votre train de vie aujourd’hui, pour avoir plus demain. Cette épargne que vous investissez dans le présent permettra de créer des revenus complémentaires récurrents.

Enfin, c’est la vision de long terme sur vos ambitions et vos projets personnels, qui associés à une stratégie patrimoniale adaptée, vous ouvriront les portes de la résilience.


Livre blanc
Tout savoir sur la culture financière
Vous souhaitez obtenir des conseils pour développer votre culture financière ?
Découvrez toutes les étapes dans notre livre blanc gratuit sur la culture financière.
Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et du respect de la vie privée.
Merci de votre intérêt.

Voici le livre blanc sur la culture financière.
L'équipe d'AdriaWM vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour un accompagnement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Besoin d'être accompagné ?
Prenez un rendez-vous téléphonique de 10min avec l'un de nos conseillers.
Une question ?
Besoin d'être acccompagné
Ante Kovac
Conseiller
Prenez rendez-vous avec
l'un de nos conseillers.
Planifier un appel téléphonique de 10min.

La Boussole

Un email par mois pour recevoir nos meilleurs conseils pour prendre le contrôle de vos finances personnelles.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.