Adria_lignes_sansfond.png

La Gestion Patrimoniale : est-ce que cela me concerne ?

Vous avez vaguement entendu parler des gestionnaires patrimoniaux, mais sans savoir précisément de quoi il s’agit. Cela vous semble être une affaire d’élites, ou destiné uniquement au bon père de famille. En réalité, recevoir les bons conseils pour gérer votre argent peut tout changer, et cela devient accessible au plus grand nombre.

Voici les points essentiels à connaître, et les raisons de vous y intéresser.


Les Français et l’épargne, c’est une histoire qui dure. Et pour cause, nous avons toutes et tous de bonnes raisons de mettre de l’argent de côté. À terme, ces économies peuvent constituer une épargne de précaution, vous mettant à l’abri des coups durs.


Mais vous pouvez aller bien au-delà. Avec une stratégie d’épargne efficace, ce n’est plus une réserve de vos économies, mais un véritable patrimoine financier et immobilier que vous pouvez former sur la durée.

En ce sens, le patrimoine peut devenir un outil d’accomplissement phénoménal, et vous aider à réaliser tous vos projets : financer l’achat d’une maison, assurer les études de vos enfants, préparer des dépenses importantes 10 ans à l’avance. Tout devient possible en planifiant rigoureusement à partir des bonnes informations.


Seulement voilà. Bien investir peut demander beaucoup de temps, de connaissances, et d’énergie. C’est là qu’entre en jeu le Conseiller en Gestion de Patrimoine, ou plus simplement CGP.


Adria - Réservé aux riches ?

Un architecte pour vous aider à bâtir votre patrimoine


Le rôle du CGP sera de naviguer avec vous sur l’océan des possibilités d’épargne. Dans un premier temps, il va vous aider à clarifier vos objectifs et identifier les investissements qui vous correspondent le mieux. Selon votre âge, votre situation, et vos projets, l’étude de vos différents paramètres apportera des informations au conseiller en vue d’établir un bilan.

Une fois que votre bilan est réalisé, une équipe de spécialistes se réunit pour débattre, analyser, et sélectionner des projets d’investissements qui répondent à vos objectifs. C’est un véritable collège d’experts qui apporteront, chacun dans son domaine, une pierre à la construction de votre patrimoine.

Vos intérêts sont au centre des préoccupations de cette équipe qui les met dans la perspective long terme avec la volonté de s’assurer que dans 20 ans, vous soyez toujours satisfait des recommandations qu’elle vous apporte aujourd’hui.


Les conclusions du collège vous seront ensuite présentées ; il s’agit d’une première ébauche de votre stratégie patrimoniale personnalisée. Un plan sur-mesure, qui traduit vos projets et besoins et prépare les prochaines étapes clés avec des solutions spécifiques. Cette étape est cruciale, car vous devrez vous l’approprier en échangeant avec votre Conseiller sur vos priorités, en posant toutes vos questions sur les avantages et inconvénients des diverses solutions proposées.

Votre conseiller, comme un vrai pédagogue, devra entrer dans les détails de chaque investissement, et vous expliquer les mécanismes fondamentaux qui justifient chaque proposition. En comprenant véritablement les avantages de chacune des options et les interactions entre elles, vous pourrez faire votre choix parmi les alternatives proposées, et devenir ainsi l’auteur de votre autonomie financière.

Vous pourrez ainsi concentrer votre temps et votre énergie sur les choses qui comptent : l’élaboration de vos stratégies patrimoniales avec votre conseiller, la réflexion personnelle sur vos projets et vos priorités. Tout le reste est pris en charge par le cabinet : les démarches administratives, la gestion opérationnelle, le suivi des contrats. Finies les incertitudes sur les déclarations à faire, les frais annexes dont on ignore s’ils sont justifiés, les contacts multiples pour réaliser une opération.


Adria - La Gestion Patrimoniale


Les bénéfices que vous pouvez en tirer dans l’immédiat, et à long terme

Vous l’aurez compris, avoir une réserve d’économies sur un livret, ou avoir un patrimoine, ce n’est pas du tout la même chose. L’un vous sauvera des coups durs ; l’autre vous offrira votre autonomie financière. L’erreur serait de croire qu’il est impossible de viser le second sans disposer dès la naissance de moyens conséquents.

Tout d’abord, échanger avec un conseiller vous permettra de clarifier vos objectifs et vos projets, et d’esquisser une stratégie patrimoniale personnalisée. Ces échanges ne sont jamais anodins, car ils vous permettent de vous projeter dans l’avenir et d’obtenir de précieux conseils. De plus, vous réaliserez que pour accéder à la liberté financière, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup de moyens : souvent c’est la régularité qui paie.

À partir de ces éléments, vous pourrez commencer à bâtir ce qui deviendra votre patrimoine au fil des ans. En organisant votre capacité d’épargne, en utilisant des leviers diversifiés, vous accéderez progressivement à une autonomie financière complète.

Enfin, Adria propose une approche pédagogique de l’épargne qui permet à chacun de comprendre ses mécanismes fondamentaux. Ainsi, vous devenez maître de vos stratégies patrimoniales et prenez des décisions en toute connaissance de cause.

Restez vigilant·e

Certains CGP ne pratiquent qu’un seul type d’investissement : immobilier de défiscalisation, SCPI, ou assurances-vie. Vérifiez bien que vous avez en face de vous des spécialistes de tous les domaines, qui peuvent comprendre votre situation avec une vision d’ensemble.

Pour cela, il existe des agréments pour chaque spécialité (CIF, IAS ou COA, IOBSP, Carte T de transaction immobilière) et un cadre juridique qui en découle. N’hésitez à valider la compétence de vos conseillers au travers de ces agréments.

Il est préférable de tisser une relation de confiance sur le long terme avec un conseiller qui a la capacité d’apporter une réponse globale à vos préoccupations, et peut adapter les solutions aux évolutions de votre vie et ne s’arrête pas à la vente de produits.

La suite ? Réfléchir, Planifier, Agir

Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à réfléchir à vos objectifs patrimoniaux, et aux ambitions que vous souhaitez réaliser. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous, afin que vous puissiez les définir au mieux (n’hésitez pas à nous contacter).


Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de développement personnel appliquées à la gestion de son argent, nous donnons les clés de l’accomplissement patrimonial dans la série « Piloter votre épargne : et si le critère le plus important était la recherche du bonheur ? »


Adria - Notre fonctionnement