Le Conseil en Gestion de Patrimoine

pexels-andrea-piacquadio-3932225.jpg

Le Conseil en Gestion de Patrimoine est une activité dont la définition peut-être aussi diverse et variée que le nombre d’acteurs qui la pratiquent.

Selon AdriaWM, la Gestion de Patrimoine est un service d’accompagnement patrimonial individualisé, de long terme et proche des besoins des clients.

Il s’agit aussi et surtout d’une profession réglementée.

Une profession règlementée

La profession de Conseil en Gestion de Patrimoine respecte un cadre réglementaire strict dans l’intérêt des clients et des épargnants.

A ce titre, le cabinet AdriaWM exerce la profession sous les agréments suivants :

  • CIF – Conseil en Investissements Financiers ;

  • IAS – Intermédiaire, courtier en assurance ;

  • IOBSP – Intermédiation en opération de banque et services de paiements ;

  • Carte T – Transaction immobilière.

Le statut de CIF est réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Nous sommes à ce titre adhérents d’une chambre professionnelle : La Compagnie des CGP-CIF. En France il y a moins de 5 000 CIF adhérents à une chambre professionnelle.

Concernant nos agréments IAS (Intermédiaire en Assurance) et IOBSP (Intermédiaire en opération de banque et service de paiement), nous dépendons de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACRP).

Enfin, la carte de Transaction Immobilière nous permet d’accompagner nos clients sur les domaines des acquisitions et cessions immobilières. Cet agrément dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris / IDF (CCI)

Une expertise de généraliste

A l’image d’un médecin généraliste, le Conseil en Gestion de Patrimoine est souvent le premier référent patrimonial qui, par sa capacité d’analyse et de diagnostic, peut comprendre – dans sa globalité - la situation de chacun de ses clients.

 

Dès lors, il sera à même de répondre à de nombreuses interrogations et réflexions.

Pourquoi s'adresser à un CGP ? 

Lorsqu’une expertise spécifique et complémentaire devient nécessaire, le Conseil en Gestion de Patrimoine endosse, sur demande des clients, le rôle de chef d’orchestre.

Cette caractéristique permettra d’allier des avocats, des notaires, des experts-comptables ou d’autres acteurs spécialisés lorsque la situation le justifie.

Une question ? 

N'hésitez pas à contacter nos équipes. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nos conseillers en gestion de patrimoine. 

AdriaWM - Indépendance & Neutralité 

Le Cabinet AdriaWM et ses associés n’entretiennent aucun lien ni relation d’affaires – de façons directe ou indirecte dans tout domaine autour de services financiers – en dehors des strictes activités du cabinet.

L’ensemble de la démarche du Cabinet se manifeste exclusivement par son engagement dans son développement tout en apportant aux clients un service et un accompagnement à plus forte valeur ajoutée.

L’indépendance et la neutralité pour servir vos intérêts

L’exercice de la profession doit répondre aux critères de neutralité et d’indépendance. En effet, cette philosophie nous permet de toujours partir de la situation et du besoin de nos clients.

Les solutions et les produits ne seront que la conséquence de ce travail d’analyse et de préconisations.

Ce positionnement est possible car nous ne dépendons d’aucun distributeur, promoteur de produits, banquier ou assureur et que, pour autant, nous répertorions une très large part des solutions disponibles du marché.

Le détail des partenaires référencés par le cabinet se trouvent sur notre Document d’Entrée en Relation. Nous précisons toutefois que ce document est voué à évoluer en référençant de nouveaux partenaires répondant aux besoins de nos clients.

L’indépendance au sens de l’AMF et de la réglementation

La notion d’indépendance se doit toutefois d’être clarifiée et précisée.

Au sens de la réglementation, nous distinguons deux types de conseils :

  • Le « conseil indépendant » : lorsque la seule source de rémunération du conseil est celle issue des honoraires facturés aux clients ;

  • Le « conseil non indépendant » : dès lors que le conseil est rémunéré par des rétrocessions de commissions d’apport d’affaires.

 

Bien que nous ayons la faculté d’intervenir en tant que « conseil indépendant », nous intervenons le plus souvent en tant que « conseil non indépendant » pour trois raisons principales :

  • D’une part, après réalisation d’une analyse pertinente et délivrance d’un conseil adapté, nos clients souhaitent le plus souvent nous mandater pour la mise en œuvre des solutions ;

  • D’autre part, une des forces de notre métier réside justement autour de ce modèle économique qui permet de facturer très peu d’honoraires par rapport à d’autres métiers de conseil (avocat, notaire…) tout en apport un accompagnement et un conseil à forte valeur ajoutée ;

  • Enfin, nous considérons que notre mission est la démocratisation du conseil en gestion de patrimoine pour le plus grand nombre. Cela n’est possible qu’en supprimant les barrières à l’entrée et en apportant une alternative à l’asymétrie d’information et de connaissance qui sépare habituellement les particuliers des professionnels.

 

Notre Document d’Entrée en Relation

Nous envoyons à chaque début de relation, un DER (Document d'Entrée en Relation). Il résume toutes les informations légales et présente ainsi toutes les activées règlementées.

AdriaWM - Proximité 

Notre accompagnement patrimonial est animé par 3 mots : aujourd’hui, demain, ensemble

Relation humaine, de confiance et de long terme

Les relations nous liant à nos clients sont avant tout des relations humaines, de confiance et de long terme.

Nous accompagnons parfois une personne, souvent une famille, et parfois différentes générations dans leurs thématiques respectives.

Dans ce contexte, nos clients nous font confiance, et nous nous construisons toujours plus pour leur rendre cette confiance dans le temps.

 

Digitaliser pour renforcer notre présence à vos côtés

De nombreux métiers sont concernés par le virage numérique et digital. Le Conseil en Gestion de Patrimoine l'est aussi particulièrement. 

Notre vision claire de l’avenir de notre profession et de ce défi nous permet de prendre les devants. Notre politique numérique répond aux exigences de nos clients qui sollicitent notre intervention sur toujours plus de sujets.

Nous prenons une direction différente : chez AdriaWM, la technologie nous assiste dans nos fonctions support (Back & Middle office), ce qui permet de renforcer notre présence à vos côtés en nous dégageant toujours plus de temps.

Notre expérience du métier, de la relation client, et notre Méthode, nous permettent de faire émerger et d'appréhender l'ensemble de vos besoins. 

Notre vision du Conseil en Gestion de Patrimoine : être le partenaire de votre stratégie financière, être l’assureur d’antan, le banquier de demain.

 

Culture de l’écrit

Nous accordons une importance particulière à la qualité des réponses apportées. Bien souvent, les sujets pour lesquels nous sommes sollicités requièrent une analyse, une réflexion et un retour complet, clair et pédagogique.

Dans ce contexte et dans l’optique d’être les plus exhaustifs possibles, nous attachons une importance particulière à la culture de l’écrit qui vient renforcer notre disponibilité et notre réactivité.